Vigie-Nature est un programme de sciences participatives ouvert à tous les curieux de nature. Rendez-vous sur le terrain, en ville comme à la campagne, pour participer à ce programme de recherche national et devenir un observateur de la biodiversité !


Vigie-Nature est un programme de sciences participatives qui consiste à suivre les espèces communes (faune et flore) à l’échelle nationale, grâce à des réseaux d’observateurs répartis dans toute la France. Fondé et porté par le Muséum national d’Histoire naturelle, le programme est animé par des associations et mis en œuvre grâce à des observateurs volontaires.

Initié il y a plus de 20 ans avec le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) créé en 1989, le programme Vigie-Nature s’est renforcé depuis avec le suivi de nombreux groupes : les papillons, chauves-souris, escargots, insectes pollinisateurs, libellules, plantes…

En s’appuyant sur des protocoles simples et rigoureux, il propose à chacun de contribuer à la recherche en découvrant la biodiversité qui nous entoure. Ainsi, tout le monde peut participer aux observatoires Vigie-Nature, petits et grands, débutants ou naturalistes confirmés, gestionnaires d’espaces verts, professionnels de l’agriculture, scolaires…

En offrant aux chercheurs du Muséum des données de terrain essentielles, dans toute la France, les observateurs volontaires participent ainsi à l’amélioration des connaissances sur la biodiversité ordinaire et sur ses réponses face aux changements globaux (urbanisation, changement climatique…).

Devenir un observateur Vigie-Nature, c’est rejoindre un réseau de citoyens qui suivent l’état de la biodiversité dans toute la France !

Rejoignez le réseau Vigie-Nature en vous connectant sur : vigienature.fr.

Vous pouvez également suivre toutes les actualités de Vigie-Nature sur le blog et sur Facebook.

Enseignants, participez à Vigie-Nature École avec votre classe !